Communiqué de presse

Pour la distribution immédiate- le 9 mai, 2023

DES ÉLÈVES DE SYDNEY À YARMOUTH PARTICIPENT AU CONCOURS D’ART ORATOIRE PROVINCIAL

Des élèves de toute la province participent au Concours d’art oratoire

Halifax, 9 mai 2023 : Plus de quatre-vingts élèves de langue française maternelle et seconde de 5e à la 12eannée ont participé au Concours d’art oratoire provincial, un concours canadien d’art oratoire en français, la fin de semaine dernière. L’événement s’est déroulé à l’Université Mount Saint Vincent. Cette année marque la 39e édition du concours provincial annuel d’art oratoire en français, qui a débuté en Nouvelle-Écosse en 1983. Il s’agit depuis d’un événement annuel qui n’a manqué qu’une seule année, en 2020, en raison de la pandémie COVID 19.

Kate Ashley, présidente de Canadian Parents for French (CPF), Nouvelle-Écosse, a accueilli les élèves participants lors de la cérémonie d’ouverture. Un représentant du programme Emplois d’été Échanges étudiants du YMCA a parlé aux élèves des possibilités de participer à un programme d’échange francophone avant que les élèves se dirigent vers les salles de classe. Le Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Écosse (CJP) a également discuté avec les élèves pendant la période d’inscription de la programmation et des activités du CJP qui s’adressent aux jeunes francophones et francophiles.

Après la présentation de leurs discours, les élèves, les familles et les enseignants ont assisté à un concert de Mary Beth Carty. Le deuxième album solo de Mary Beth, Crossing the Causeway, fusionne des chansons traditionnelles, des airs instrumentaux er des chansons originales pour créer un tour de force multilingue qui reflète les racines diverses mais unifiées de sa région. Mary Beth a été rejointe par Jacques Mindreau, violoneux du Cap-Breton, ainsi que par Jules Béland-Simard, l’un des jeunes participants au Concours. Jules a approché Mary Beth pendant les tests-auditoires et lui a demandé s’il pouvait essayer la guitare. Le public a eu droit à une dernière chanson improvisée avec Mary Beth, Jacques et Jules.

CPF Nouvelle-Écosse tient à remercier les nombreux bénévoles qui ont rendu cet événement possible. Cet événement attire des bénévoles bilingues de la communauté francophone, des universités locales et des écoles secondaires.

Les élèves de la 5e à la 12e année ont reçu des médailles et des prix. Les gagnants des 11e et 12e années reçoivent également des bourses d’études à l’Université Sainte-Anne et à l’Université de Moncton. Les lauréats des 11e et 12e années qui se sont classés en première position au Concours provincial passeront maintenant au Concours d’art oratoire national. Cette année encore, le Concours national se déroulera de manière virtuelle. Les lauréats du Concours national d’art oratoire seront annoncés le 16 juin 2023 sur le site de Canadian Parents for French, www.cpf.ca.

Les commanditaires de cet événement sont : Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse, l’Université Sainte-Anne, l’Université de Moncton, l’Université Mount Saint Vincent et le Ministère du Patrimoine canadien. Grâce au soutien continu de nos commanditaires et bénévoles, Canadian Parent for French, Nouvelle-Écosse est en mesure d’organiser et de présenter le Concours d’art oratoire provincial.

La liste complète des gagnants du Concours d’art oratoire provincial se trouve sur le site ns.cpf.ca . Des photos seront affichées sur la page Facebook de CPF Nouvelle-Écosse ainsi que sur ns.cpf.ca .

Félicitations à tous nos lauréats! 

~35~

For more information and photos, please contact Rebecca Lancaster, Executive Director at 902-453-2048 or toll free at 1-888-CPF-5233.

Canadian Parents for French (CPF) is the national network of volunteers that values French as an integral part of Canada and is dedicated to the promotion and creation of French second language opportunities for young Canadians.

Photo of the Concours d’art oratoire 2023 winners posted below

Photo credit:  Canadian Parents for French, Nova Scotia

Voir les médaillés du concours 2023

Lire le communiqué de presse complet sur le concours 2023

Read Press Release in English