CPF NOVA SCOTIA CONFÉRENCE ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2022

Les délégués et invités spéciaux se sont rassemblés pour l’assemblée générale et le banquet du président

Halifax, Nouvelle-Écosse, (le 6 octobre 2022) –   Canadian Parents for French, Nova Scotia a tenu sa 45ième conférence et assemblée générale annuelle le 1er octobre 2022. Les membres du conseil d’administration, les employés, les délégués, les invités spéciaux et les récipients de prix se sont rassemblés après deux années de réunions virtuelles. La conférence a eu lieu à Oak Island and Resort Centre sur la côte sud de la province. Des délégués de CPF PEI ont exprimé leur joie d’être présents à la conférence puisqu’ils n’avaient pas encore d’électricité chez eux en raison de l’ouragan Fiona.

Pour débuter les festivités, les participants se sont introduits de manière informelle, dont un « meet and greet » le vendredi soir. La conférence formelle a débuté le lendemain matin. C’est à ce moment que La présidente, Kate Ashley, et la directrice exécutive, Rebecca Lancaster, ont présenté les buts stratégiques et les activités de CPF NS. Par la suite, les participants ont eu la chance de participer à un séminaire sur la plaidoirie. Plusieurs idées et suggestions ont été partagés pour établir les priorités de plaidoirie pour 2023-2026.

Après la pause du dîner, les participants ont assisté à une présentation donnée par Mme. Landry-Sonier, représentante du commissariat aux langues officielles (région atlantique). Le commissariat aux langues officielles (région atlantique) est situé à Moncton, au Nouveau-Brunswick. La présentation a servi à démontrer des nouvelles données publiées qui comparent les locuteurs anglais et français au Canada.

Durant l’assemblée générale annuelle, les états financiers et le budget ont été présentés ainsi qu’approuvés. La présidente, Kate Ashley, a présenté les membres du conseil d’administration 2022. Kate sera de nouveau accompagnée par Bailey Ross (Vice-Président), Maryse Truax (Trésorière), Guilliaume Fleury (Secrétaire), Luc Tardif et Salma Khattab (Représentants des jeunes).

 

Au banquet du président CPF NS, Marina Turbide, coordinatrice de programmes, a présenté Take your Career Further as a French Teacher, une campagne qui a comme but d’inspirer les jeunes de devenir des professeurs de français langue seconde. Le projet Take your Career Further as a French Teacher a été fondé pendant deux ans par l’enveloppe Teacher Recruitment and Retention de patrimoine Canada.

Colin Landry, ancien président de CPF Nova, a reçu le prix French Second Language Champion of the Year. En raison du dégât laissé par l’ouragan Fiona, il n’a pas pu assister à la conférence en présentiel. Colin est né à Sydney, en Nouvelle-Écosse et est gradué de l’Université St. Francis Xavier, l’Université Dalhousie et l’université Sainte Anne. Au fil des années, il a occupé plusieurs postes en français langue première et en français langue seconde.

Durant sa carrière, il a supporté et continue à encourager la langue et la culture française. M. Landry a enseigné plusieurs étudiants l’art du discours public en français et plusieurs ont même participé au concours d’art oratoire de CPF ! Monsieur Landry a complété une maîtrise en administration à l’Université Sainte Francis Xavier ainsi qu’une maîtrise en acquisition du français comme langue seconde à l’Université Sainte Anne.

Colin Landry a servi plusieurs années sur le conseil d’administration de Canadian Parents for French, Nova Scotia, comme président et ancien président. En plus de son service de bénévolat, Il a aussi été président du Nova Scotia Language Teachers Association. Colin et sa femme habitent actuellement à Sydney, où il a récemment pris sa retraite comme professeur de français et de mathématiques ! Félicitations Colin !

Deux éducatrices exceptionnelles ont été accordées le prix de French Second Language Educator of the Year 2022. Cette année, Alannah Maclean de l’école Ash Lee Jefferson Elementary et Kimberly Messenger de l’école Clark’s Harbour Elementary étaient les méritantes.

À la fin, les délégués ont quitté la conférence en se sentant excité et motivé de poursuivre leur travail avec Canadian Parents for French. La conférence nationale 2022 virtuel de CPF, “FRENCH – MORE THAN WORDS!” aura lieu prochainement et sera une occasion passionnant exclusif aux membres de CPF!

Pour plus d’informations portant sur les activités et les programmes de Canadian Parents for French, Nova Scotia, visitez le rapport de rendement annuel ici : https://ns.cpf.ca/en/governance/

Communiqué de presse AGMdocx