Pour diffusion immédiate, 20 octobre 2023

CPF NOUVELLE-ÉCOSSE ACCUEILLE UN NOUVEAU PRÉSIDENT

Les délégués et les invités spéciaux se sont réunis pour une journée de discussion à l’occasion de la conférence annuelle et de l’assemblée générale annuelle (AGA).

Halifax, Nouvelle-Écosse (2o octobre 2023) –   Canadian Parents for French, Nouvelle-Écosse  a tenu sa 46econférence et son AGA le 23 septembre 2023, à l’hôtel Delta par Marriott de Dartmouth. Les membres du conseil d’administration, le personnel, les délégués, les invités spéciaux et les lauréats des prix se sont réunis pour un atelier, un AGA et un déjeuner.

Bailey Ross a été élu nouveau président de Canadian Parents for French, Nouvelle-Écosse. Bailey fait partie du conseil d’administration depuis 2014. Il a terminé son mandat en tant que vice-président et a assuré l’intérim en juillet 2023 lorsque l’ancienne présidente Kate Ashley a rejoint le conseil national de Canadian Parents for French.

Bailey était un élève en immersion française précoce. Il a récemment obtenu un baccalauréat en éducation de Acadia University et enseigne maintenant au CSAP. Il a également travaillé pour Parcs Canada et à Government House en tant que page législatif et guide touristique, deux organisation où le français est un atout.

Bailey a commencé à faire du bénévolat dès l’adolescence. Depuis l’université, Bailey a assumé des rôles de leadership au sein des communautés francophones et francophiles. En 2019, Bailey a été invité à participer au Sommet bilingue Officially 50! En tant que représentant des jeunes. Bailey a également fait du bénévolat auprès du Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Écosse et est actuellement trésorier de la société Nationale de l’Acadie.

Canadian Parent for French, Nouvelle-Écosse est également fier de voir Salma Khattab élue au poste de vice-présidente. Salma s’est jointe au conseil d’administration en 2021 en tant que représentante des jeunes. Elle a été lauréate provinciale et nationale du Concours d’art oratoire. Ses antécédents en tant que diplômée d’un programme d’immersion en français tardif ont fait d’elle une conférencière bien équilibrée et une partisane de l’enseignement du français langue seconde. Elle termine actuellement son diplôme de premier cycle en sciences et poursuit la carrière qu’elle a choisi en tant que médecin praticien au sein des Forces Canadiennes.

L’ancienne présidente Kate Ashley a présenté la liste des membres du conseil d’administration pour 2023. Bailey sera accompagné de Salma Khattab (vice-présidente), Maryse Truax (trésorière), Guillaume Fleury (secrétaire) et Luc Tardif, qui siègent déjà au conseil d’administration.

Le thème de la conférence était « Maximiser l’impact des bénévoles ». Le conseil d’administration, le personnel et les délégués ont revu la structure organisationnelle actuelle et en ont appris davantage sur les nouvelles équipes de CPF pour les écoles et les communautés. Canadian Parents for French utilise un système de gestion de bénévoles, Better Impact, pour sélectionner ses bénévoles et les orienter pour qu’ils participent à des événements.

À la fin de la conférence, les délégués se sont sentis revigorés, enthousiastes et motivés pour poursuivre le travail qu’ils effectuent avec Canadian Parents for French.

Pour plus d’informations sur les activités et les rapports financiers de Canadian Parents for French Nouvelle-Écosse, ils seront disponible sur le site ns.cpf.ca sous l’onglet gouvernance.

~ 35 ~

Canadian Parents for French (CPF) est un réseau national de bénévoles qui valorisent la langue française comme composante intégrale du Canada et qui se dévouent à la promotion et à la création d’occasions d’apprentissage du français comme langue seconde pour les jeunes du Canada. Il y a plus de 36 000 membres à travers le Canada.

Pour plus d’information veuillez contacter :

Najah Dhuny, Coordonnatrice des communications (région de l’Atlantique)

Canadian Parents for French, Nouvelle-Écosse

Tél: 902-453-2048

Sans frais: 1-877-CPF-5233

Courriel: communications@ns.cpf.ca

Site Web: ns.cpf.ca

Photo credit:   Sugarsnap Photography by Brandis inc.